Plus de cent vaches et plusieurs chèvres ont été pillées et emportées par le Mouvement du 23 Mars (M23) ce lundi 02 décembre dans le village Ngoroba, à l’Est de Nyanzale dans le groupement de Mutanda au territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.
Les sources de la jeunesse territoriale de Rutshuru précisent que les rebelles du M23 ont lancé une opération de pillage des vaches et chèvres, sous prétexte qu’elles appartiennent aux FDLR alors qu’elles sont les biens de la population locale et ont été acheminées vers le camp militaire à Nyanzale.
Joint au micro de Nouveaumedia.cd, la population de cette contrée appelle les structures de la défense des droits humains d’intervenir afin que les propriétaires soient rémis dans leurs droits.
« Nous appellons les organisations oeuvrant pour la promotion des droits humains d’intervenir et exigeons la restitution des tous ces bétails pillés aux propriétaires car cette une violation », a déclaré Twizere Sebashitsi, habitant du territoire.
Depuis que les atrocités entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo contre les éléments du M23 dans cette partie du pays, les pillages des biens de la population ne cesse d’accroitre son niveau et battre son grand record.
Moïse Excel à Goma ✍️