Les agents et cadres de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) menacent d’aller en grève à la suite du non exécution du nouveau barème et de paiement de 15 mois d’arriérés sur le 25% du barème salariale.
La délégation syndicale a, pour ce faire, adressé une correspondance au ministre de tutelle Patrick Muyaya.
« (…) Il est regrettable à ce jour de constater plusieurs années que ce barème vous soit déposé à la recherche de l’amélioration salariale, qu’aucune suite favorable ne soit réservée », a écrit la délégation syndicale de la RTNC.
« En outre, ajoute-t-elle, il sied de rappeler jour pour jour que nous totalisons plus de 15 mois d’arriérés de 25% restant sur l’ancien barème qui pourtant avait déjà commencé à être payé sous forme de la prime de motivation que nous avons toujours souhaité que cela soit intégré dans les états liquidatifs de la paie, malgré les différentes correspondances vous adressées par Madame le Directeur Général et notre ministre de tutelle ».
Face à cette situation, la délégation syndicale de la RTNC a mis le ministre de la Communication et Médias de l’organisation, dans les prochains jours, des différentes manifestations syndicales de revendications.
Elle assure que ces activités se dérouleront « conformément aux dispositions légales et réglementaires en la matière notamment, une grève sèche entrainant ainsi la suspension des diffusions de tous les programmes radio-télévisés jusqu’à la satisfaction des dites revendications ».
Rachidi MABANDU ✍️