L’idée de réviser la Constitution soulevée par Félix Tshisekedi le mercredi 23 octobre à Kisangani soulève des réactions. Prince Epenge, un des membres de l’opposition, n’a pas tardé à interpeller le chef de l’État.
« Après avoir suivi Félix Tshisekedi à Kisangani, je confirme qu’il est devenu un danger pour notre pays », a déclaré ce proche de Martin Fayulu.
Prince Epenge pense que l’actuelle Constitution a cimenté l’unité du pays.
« (…) La Constitution qu’il tente péniblement de vilipender, a cimenté l’unité du pays par voie référendaire, d’ailleurs son père Étienne Tshisekedi, docteur en droit avait prester serment sur la même constitution », a-t-il expliqué.
« Nous espérons que Félix Tshisekedi assumera jusqu’au bout les conséquences désastreuses de son aventure », a fait savoir Prince Epenge rappellant une vidéo où Félix Tshisekedi, dans sa casquette d’opposant, avait déclaré que le problème du Congo, « ce n’est pas la constitution ».
Lors d’un meeting à Kisangani, Félix Tshisekedi a déclaré que la Constitution a été rédigé par des étrangers et qu’il faut « une nouvelle Constitution adaptée à nos réalités ».
Voilà pourquoi il a promis la mise sur pied d’une commission en 2025 devant réfléchir pour doter le pays d’une Constitution écrite par les Congolais.
Rachidi MABANDU ✍️