Dans une mise au point tenue le mardi 1er octobre, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin KABUYA annonce une tournée dans les jours à venir pour sensibiliser la population sur le bien fondé de la révisitation de la Constitution.
Pour cet élu de Kinshasa/Mont-Amba, la présente Constitution présente des profondes faiblesses que l’UDPS son parti avait décrier depuis 2006.
« N’oubliez pas, en 2006, nous n’étions pas d’accord avec cette Constitution. On avait même fait une promesse à la population qu’une fois au pouvoir, nous allons revenir sur cette Constitution. Maintenant que la population nous a fait confiance en nous amenant au pouvoir, quoi d’autre à faire si ce n’est pas de tenir à cette promesse ? », s’est-il interrogé.
Et de poursuivre, « Avant la sortie du gouvernement, le chef de l’État m’avait confié la mission d’identification de la majorité conformément à l’article 78 de notre Constitution. Quand vous lisez cet article, la Constitution est claire : L’informateur travaille pour une durée d’un mois renouvelable une fois. Celà signifie de manière globale que l’informateur a un mandat de deux mois. Or, la dite année est celle du début du mandat du chef de l’État. Vous comprenez avec moi que, sur les 12 mois qui constituent une année, le chef de l’État est tenu d’attendre 2 mois que l’informateur va consommer durant son travail. Il s’ajoute à ceci, la période des contentieux des dossiers consécutifs aux élections législatives nationales et autres » .
Pour Augustin KABUYA, son expérience vécue durant sa mission d’informateur en février dernier a renforcé sa position sur la nécessité de recevoir certaines dispositions de la Constitution en vigueur.
César IPOKA ✍️
Une réponse
Pour moi ils faut changer la constitution