Retrait des troupes de la SAMIRDC : La SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma

Il s’est tenue, ce vendredi 28 mars, une réunion de haut niveau des chefs de la SADC et de l’AFC-M23 sur plusieurs points dont le retrait immédiat des troupes de la SAMIRDC, à l’hôtel Serena dans la ville de Goma au Nord-Kivu.

Devant différentes autorités, chefs militaires de l’AFC-M23, chefs militaires de la SADC, la presse internationale, nationale et locale, la SADC a accepté de sceller un accord avec la rébellion pour le retrait de ses militaires et équipements.

Au tour d’une même table, le coordonnateur militaire de l’AFC-M23, et chef de l’armée révolutionnaire congolaise, le général Major Sultani Makenga et son collègue Général Major Ibrahim M. Mhona de la SADC ont signé les accords ci-dessous : 

1. Engagement des deux parties sur la cessation des hostilités, le cessez-le-feu. 

2. L’AFC-M23 falicitera le retrait immédiat des troupes de la SAMIDRC avec leurs armes et équipements, en laissant dérrière elles toutes les armes et équipement des FARDC en leur possession. 

3. L’AFC-M23 doit coordonner la liberté de mouvement de la SAMIDRC en préparation du retrait conformément aux principes convenus.

4. Les deux parties faciliteront l’évaluation par l’équipe technique conjointe de l’état  de l’aéroport international de Goma en vue de sa réouverture.

5. La SADC contribuera à la réparation de l’aéroport International de Goma afin de faciliter le retrait de la SAMIDRC.

6. La tenue d’une réunion conjointe de suivi entre la SADC et l’AFC-M23 dans un lieu et à des dates à convenir.

Moïse Excel, à Goma ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.