Retour en RDC de Bobila Dawa : La veuve du maréchal Mobutu pose des conditions (Mise au point)

L’ancienne première dame du Zaïre n’a jamais conditionné son retour au pays par l’octroi d’une maison. 

Dans une mise au point faite ce vendredi 29 novembre, l’ex famille présidentielle explique que les propos de Bobila Dawa ont été sortis de leur contexte.

En effet, explique ses proches du maréchal Mobutu, le retour de Bobila Dawa en RDC ne devait être rendu possible sur si la justice est rendue en restituant tous les biens spoliés et honorer l’héritage historique du Maréchal Mobutu Sese Seko.

Bobila Dawa, poursuit la famille dans cette mise au point, « ne cherche pas simplement à récupérer des biens matériels. Elle lutte pour la mémoire de son époux, un homme qui a servi le pays avec dévouement et qui a laissé un héritage à la République démocratique du Congo, aujourd’hui menacé ».

Bobila Dawa évoque une problématique bien plus complexe. Il s’agit de la spoliation des biens de son mari, Mobutu Sese Seko. Elle met en lumière une triste réalité où les maisons et propriétés acquises par Mobutu à travers son travail acharné sont aujourd’hui détournées par des expatriés, souvent soutenus par certaines personnalités.

Profitant de la visite de la Première ministre Judith Suminwa au Maroc, Bobila Dawa a exprimé son souhait de revenir en RDC après des années d’exil. 

Elle s’est demandé sur « comment l’État congolais va-t-il organiser son accueil à son retour, et comment va-t-il honorer la mémoire de son mari, qui a tant donné pour ce pays ? » L’exil qu’elle a vécu pendant plusieurs décennies, avec la dépouille de son époux toujours loin de sa terre natale, est une blessure qu’il est temps de guérir », a fait savoir l’épouse de Mobutu.

Rachidi MABANDU ✍️ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.