Incertitude sur le contrôle de Vitshumbi. Alors que le gouvernement congolais a annoncé vendredi que Vitshumbi et Kibirizi sont passés sous le contrôle des FARDC appuyées par les wazalendo, certaines sources dans la zone affirment que ces deux entités demeurent sous le contrôle des M23/RDF.
Ce qui est vrai, l’armée loyale congolaise a effectué plusieurs tentatives pour déloger l’ennemi dans ces entités, mais n’y est pas parvenue.
Lors de la réunion du conseil des ministres du 16 mai, Jean-Pierre Bemba a donné son rapport sur la situation à l’Est, celui-ci a indiqué que la reprise des plusieurs localités par les FARDC jadis occupées par le M23.
La population de ces deux contrées qualifie ce rapport d’un copier-coller fait par le patron de la défense nationale alors qu’il revenait de Goma.
» De quelle manière Jean-Pierre Bemba rentre à Kinshasa pour tromper les kinois que Vitshumbi et Kibiziri sont récupérés alors qu’il était ici à l’Est », relate la population.
Et d’ajouter : » Où a-t-il eu des mauvaises données? Et s’il commence à mentir toute la République comme ça, on ne pense pas que cette guerre prendrait-elle fin », déclare un acteur des droits humains.
Il faudrait au moins reconnaître qu’après les affrontements entre les forces loyalistes et le M23 de ce vendredi 17 mai, certains villages du territoire de Masisi ont été récupérés par les FARDC.
Moïse Excel à Goma ✍️