Les jeunes africains sont furieux de la ministre congolaise de la Jeunesse et Éveil Patriotique. Ils sont montés au créneau ce jeudi 29 août devant le Centre financier à Kinshasa après le report sine die du « Sommet des présidents de la jeunesse africaine ».
« C’est la honte du chef de l’Etat, tu dois démissionner, incompétente…TikTokeuse ! », ont lâché les jeunes en colère de n’avoir pas été informé du report de ces assises.
Ce n’est que ce matin que les invités ont été informés du report du sommet initié par la ministre Ayeganagato.
Le communiqué est tombé comme un couperet à 3 heures du matin alors que les invités congolais et étrangers se rendaient déjà au Centre financier.
« C’est un scandale passible d’une interpellation pour avoir discrédité l’image du pays »… a tonné un haut responsable après le report par la ministre Noella Ayeganagato du sommet des présidents de la jeunesse africaine prévu ce jeudi à Kinshasa.
Plusieurs délégations africaines déjà présentes sont scandalisées. Une source proche de la « haute hiérarchie » estime que l’attitude de la ministre « frise un sabotage pour le régime et une humiliation pour la République ».
Les délégations du Burkina Faso, RCA, Ghana, Kenya, Maroc, Botswana, Nigeria , Mauritanie, Mali, Gambie, Benin, Seychelles, Djibouti, Liberia, Cameroun, Sierra Leone, Zambie, Sénégal, Burundi, Congo, Tchad et Togo étaient attendues où sont déjà à Kinshasa.
Hornella MANSANGA ✍️