Relance annoncée de l’ONPA en 2025 : La PCA Henriette Wamu félicite Félix Tshisekedi pour son engagement

Un clin d’œil de Félix Tshisekedi à l’Office National de Pêche et Aquaculture (ONPA), ce mercredi 11 décembre lors de son discours sur l’état de la Nation, a suffit pour susciter l’espoir dans le chef des membres du comité de cette entreprise du Portefeuille de l’État.

Présidente du Conseil d’Administration de l’ONPA, Henriette Wamu se veut confiante quand à l’engagement pris devant la Nation par le chef de l’État sur l’ONPA.

Du coup, elle félicite le Président de la République pour avoir penser à relancer cet office dont le décollage posait d’énormes problèmes.

Henriette Wamu salut donc le fait que le chef de l’État ait parlé de l’ONPA dans son discours sur l’état de la Nation en mettant l’accent sur le renforcement des capacités de l’ONPA. 

Bateaux de pêche sous la gestion de l’ONPA

La PCA de l’ONPA espère que 2025 sera l’année du démarrage effectif des activités opérationnelles. Aussi, Henriette Wamu souhaite que les bateaux de pêche dont a fait allusion le Président de la République lors de son discours au congrès seront placés sous la gestion de l’ONPA et non sur le compte d’une structure parallèle fonctionnant de façon illégale.

Dans l’économie de son adresse à la Nation via les deux chambres du Parlement réunies en congrès, Félix Tshisekedi a expliqué sa vision halieutique.

Il s’agit pour lui du passage de la pêche artisanale à la pêche industrielle doublée de la pisciculture pour augmenter la production des poissons et assurer la sécurité alimentaire de la population congolaise. Ce qui sous entend que l’ONPA en est l’instrument de travail pour le chef de l’État.

Créé en juin 2023 dans le but d’appuyer les pêcheurs dans la production des poissons en RDC, l’ONPA est, jusqu’à ce jour, dépourvu des bureaux et moyens de fonctionnement.

Missions salvatrices

Et pourtant, l’une des missions confiées à cet office est de récupérer les poissons capturés par les pêcheurs pour les conserver dans les différentes chambres froides et organiser leur commercialisation à travers le pays.

L’ONPA a également pour mission d’organiser la commercialisation et l’accès au marché des produits de pêche et d’aquaculture et de participer, selon le besoin, à la recherche scientifique appliquée à la pêche et à l’aquaculture.

A la question relative aux démarches déjà entreprises pour permettre à cet office de fonctionner normalement, le Président de la République a affirmé, après contact permanent avec le ministre Pêche et Élevage qui a déjà notifié toute l’équipe dirigeante, que l’ONPA mettra ses dispositifs de fonctionnement dès 2025.

Non accès à ses droits 

Félix Tshisekedi a fait cette promesse après avoir constaté le non accès de l’ONPA à ses droits afin de remplir la mission que le gouvernement lui a confiée par son entremise.

Le Président de la République a déclaré que la plus grande préoccupation de cette entreprise était la requête sur la dotation financière qui pourrait lui permettre  de fonctionner comme il se doit.

Rachidi MABANDU ✍️ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.