RDC : Un réseau maffieux impliquant politiciens, religieux et officiels de la CENI contre Denis Kadima démantelé

Les services de sécurité de la RDC a démantelé, ce vendredi 6 décembre, un réseau maffieux impliquant personnalités politiques et religieuses contre Denis KADIMA, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Ce réseau criminel, impliquant des personnalités politiques, religieuses, de la société civile et judiciaires voire des officiels de la CENI, a été démantelé après une opération méticuleusement préparée depuis plusieurs semaines, apprend-t-on.

Trois personnes ont été au coeur de ce projet contre Denis KADIMA. Il s’agit du Dr Freddy BONGANGA DJEMA, ancien conseiller de la CENI, révoqué en septembre 2024. Ce gynécologue a été rayé de l’ordre des médecins pour des multiples atteintes à la déontologie médicale.

Secundo, Mlle Noella MUNANGA NSINGA UDJUU, ex-danseuse du musicien Fabregas, est l’instigatrice d’une plainte infondée de viol contre Denis KADIMA.

Et tertio M. Marc NSINGA UDJUU, I’oncle de Noella MUNANGA. Ce dernier a joué un rôle actif dans la tentative d’extorsion.

En quoi consistait le cabale contre Denis KADIMA ?

Le plan machiavélique contre le président de la CENI reposait sur des accusations fallacieuses de viol, mêlant habilement des calomnies et des faux témoignages pour nuire à l’image du président de la CENI et le pousser à la démission.

C’est là qu’intervient MIlle Noella MUNANGA NSINGA UDJUU qui va présenter une plainte à la Cour de Cassation contre le Président de la CENI qui l’aurait prétendument violée.

Pour sa part, Dr Freddy BONGANGA, avec la collaboration de l’avocat Toto KAMBE, avait un autre agenda. Celui d’extorquer une somme colossale le de 500.000 USD en échange de l’abandon des poursuites pour viol.

Pour cela, BONGANGA et Me Toto KAMBE ont tenté de contacter des proches de Denis KADIMA pour négocier le paiement du retrait de la plainte. Ils comptaient sur le fait que le président de la CENI céderait à la pression en vue d’éviter une humiliation publique. Piège dans lequel ce dernier n’est pas tombé.

Informées, les forces de sécurité, après avoir rassemblé suffisamment de preuves, ont tendu un piège aux principaux suspects. Croyant venir récupérer leur butin, les membres du réseau se sont rendus sur place et ont été appréhendés en flagrant délit.

Pris de panique, Freddy BONGANGA et ses complices sont passés aux aveux. Des graves révélations de Freddy BONGANGA mettent donc à nu une conspiration impliquant des opposant et des prélats catholiques contre Denis KADIMA pour bloquer l’organisation du référendum.

Rachidi MABANDU ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.