RDC : Tête-à-tête Tshisekedi – Ambongo pendant près de 2 heures à la demande du cardinal 

Félix Tshisekedi s’est entretenu, ce jeudi 16 mai pendant près de 2 heures, avec le cardinal Fridolin Ambongo, en présence du Chargé d’affaires de la Nonciature Mgr Andriy Yevchuk, a annoncé la présidence.

Le cardinal Fridolin Ambongo a expliqué les raisons de cette entrevue avec le chef de l’État.

« Cela a été un moment de clarification. Là où les hommes se parlent, les choses sont claires. C’est avec un sentiment de grande satisfaction et de gratitude vis-à-vis du Chef de l’Etat que je sors de ce bureau », a-t-il déclaré.

« Nous sommes condamnés à travailler ensemble main dans la main pour le bien-être de ce peuple et pour le bien de notre pays qui est aujourd’hui en péril à cause de la voracité des pays voisins que nous connaissons », a-t-il ajouté.

« J’avais souhaité rencontrer le président de la République pour faire la lumière sur différents points”, dit le prélat catholique. Et d’ajouter : « il y a eu plus de malentendus que de vrais problème ».

“Le souci du président est le bien du peuple. Il s’implique corps et âme pour que ce pays retrouve sa sérénité et sa respectabilité sur la scène internationale ». Pour lui, “nous sommes condamnés à travailler ensemble main dans la main pour le bien-être de ce peuple”.

L’idée est de sauver “notre pays en péril à cause de la voracité des pays voisins que nous connaissons”. « L’archevêque de Kinshasa se dit “satisfait” et exprime sa “gratitude” vis-à-vis du Chef de l’État.

Il y a près d’un mois, l’Église et l’État étaient en froid. Le refroidissement des relations faisait suite à l’ouverture d’une information judiciaire demandé par le procureur général de la Cour de cassation à charge du cardinal suite à ses propos mal appréciés.

La justice avait même envoyé une invitation à Fridolin Ambongo qui ne s’était pas présenté officiellement parce qu’il n’était pas sur place au pays.

Bien avant cela, le numéro de l’église catholique s’est vu refuser l’accès au salon VIP de l’aéroport international de N’Djili alors qu’il se rendait au Vatican.

Rachidi MABANDU ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.