Le porte-parole américain., M. Boulos (sur la photo) affirme qu’avant la signature de tout accord minier annoncé entre la RDC et le Rwanda, Kigali doit retirer ses troupes du sol congolais.
Les États-Unis d’Amérique ne se limitent pas là. L’administration Trump, par l’entremise du porte-parole américain, demande egalement au régime Kagame de cesser de soutenir les rebelles du M23.
Côté congolais, le porte-parole américain affirme sur son compte X que la RDC doit, à son tour, répondre aux préoccupations sécuritaires du Rwanda concernant les FDLR.
Ce contrat minier prévoit l’exploitation des ressources minières en République démocratique du Congo en contrepartie de la sécurisation de l’Est du pays, ainsi qu’un investissement massif dans les infrastructures, estimé à près de 500 milliards de dollars américains sur une période de 15 ans, affirme-t-on.
Rachidi MABANDU

![Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune] Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune]](https://i0.wp.com/www.nouveaumedia.cd/wp-content/uploads/2025/11/20251117_184611.jpg?fit=800%2C600&ssl=1)










2 réponses
Les FDLR ne serait pas un problème car le Rwanda doit négocier aussi avec leurs frères les HUTU pour leur retour dans leur pays le Rwanda afin de régler définitivement cette question de KAGAME pour une paix durable au Rwanda et au Congo.
C’est incompréhensible de porter les FDLR au dos de la RDC car le Rwanda contrôle maintenant le Nord et Sud Kivu où selon le Rwanda ces rebelles vivent. Je pense que le Rwanda peut déjà les traquer et finir avec cette alibie non fondée.