RDC-Rwanda : Kigali refuse de lever ses mesures défensives le long de la frontière

Le Rwanda campe sur sa position et tient mordicus à ses mesures défensives « légitimes » le long de sa frontière avec la RDC.

C’est ce qu’a exprimé, ce mercredi 4 décembre, le ministre des Affaires étrangères rwandais à l’occasion d’une cérémonie organisée à Kigali.

« Le Rwanda ne permettra pas que notre sécurité et notre intégrité territoriale soient mises en danger. C’est pourquoi nos mesures défensives légitimes, efficaces et proportionnées le long de notre frontière sont essentielles », a déclaré Olivier Nduhungirehe (en avant-plan sur la photo).

Il est donc clair pour le régime de Paul Kagame que « ces mesures ne seront levées qu’en fonction de la neutralisation de ces menaces. […] » « La paix ne peut être obtenue si les causes profondes des problèmes ne sont pas traitées », a ajouté le ministre des Affaires étrangères du Rwanda sur la situation dans l’est de la RDC.

C’est sur ce fond de crise que l’Angola a annoncé un tripartite devant mettre autour d’une table les Présidents angolais, congolais et rwandais le 15 décembre à Luanda.

Joe Biden, en séjour en Angola, dans le cadre du Corridor de Lobito, a encouragé l’initiative de Luanda sur la question de l’insécurité dans la partie Est de la RDC.

Rachidi MABANDU ✍️ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.