Jonathan MOMFO ✍️
La délégation de l’Union européenne (UE) et les ambassades des États membres en RDC condamnent les récentes avancées sur terrain du M23 et ses alliés.
Dans une déclaration conjointe datée du 5 mai, la délégation de l’Union européenne et les ambassades des États membres de l’UE en RDC rappellent « le besoin urgent d’une cessation immédiate des hostilités (…) ».
Ils condamnent également « l’utilisation de plus en plus régulière de l’artillerie lourde à proximité des sites de déplacés, ce qui a des conséquences tragiques pour la population, prise au piège entre ces tirs croisés ».
L’UE et ses États membres ne sont pas restés muets face aux bombardements dont ont été victimes les déplacés sur le site de Mugunga à Goma au Nord-Kivu.
« La délégation de I’Union européenne et les ambassades de ses Etats membres condamnent
fermement ces bombardements », ont-ils déclaré.
Et d’ajouter : « Nous exprimons notre solidarité aux victimes et à leurs familles et dénonçons I’escalade des violences aveugles contre les civils dans le Nord-Kivu ».
L’UE montre son appui aux autorités congolaises « pour traduire en justice les auteurs de cette agression armée qui représente une violation flagrante des droits de l’homme et du droit international humanitaire et pourraient constituer un crime de guerre ».
Le vendredi 3 mai, les bombardements de sites de déplacés à Lac Vert et Mugunga, à 13 km de Goma, ont coûté la vie à plusieurs civils dont au moins six enfants et blessé de nombreux autres.