Le Vice-premier ministre de l’Intérieur a enjoint chaque gouverneur de province à prendre en charge les conseillers communaux.
Selon un document parvenu au NOUVEAUMEDIA.CD, le patron de la territoriale empêché et représenté par son vice-ministre, cette prise en charge devrait se faire dans le fonctionnement.
Pour le vice-ministère de l’Intérieur, chaque province devrait « faciliter le cadre de travail mais aussi, à payer leurs émoluments après la rétrocession qu’elle perçoit du gouvernement national, et d’autres taxes… ».
Impayés depuis leurs installations après les élections du décembre 2028, les conseillers communaux ont menacé de manifester.
Une délégation des conseillers communaux de la RDC a rencontré, pour ce faire, le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe le mardi 6 août au Palais du peuple, pour échanger autour de leurs désidératas.
Ces différentes revendications ont été coulées dans un mémo dans lequel les conseillers communaux appellent de tous leurs vœux le Président de l’Assemblée nationale à « s’impliquer à travers un lobbying auprès du gouvernement afin de résoudre la question de leur prise en charge ».
Vital Kamerhe, speaker de l’Assemblée nationale a révélé le fait que les conseillers communaux ont droit de jouir de leur mandat en travaillant dans de bonnes conditions avec un bon traitement car ils ne sont pas moins que les députés nationaux, étant donné que tous sont des élus du peuple.
Rachidi MABANDU ✍️