Le collectif des avocats des parties Civiles des Communautés Banyamulenge, Hema et Tutsi du Nord-Kivu en RDC a saisit le Procureur Fédéral en Belgique contre le général Christian Ndaywel.
D’après un document parvenu au NOUVEAUMEDIA.CD et authentifier, le chef d’état-major de renseignements militaires des FARDC est accusé des tortures et de traitements inhumains et dégradants commis au préjudice d’un Munyamulenge, M. Thomas Ndizeye, qui en serait mort.
« Il ressort des informations détenues par collectif qu’un lien de rattachement existe avec la Belgique en raison de la nationalité de la personne qui a la haute main sur les activités de la DMIAP et qui contrôle et instruit ces services à savoir, M. Ndaywell, qui a la direction effective de tout ce qui se passe au sein de la DMIAP », peut-on lire dans le document.
Le collectif de ces trois communautés demande au Parquet fédéral belge d’ouvrir une information judiciaire voire de mettre le dossier à l’instruction.
Le collectif affirme avoir a reçu de nombreux autres signalements concernant des faits de torture et de traitements inhumains et dégradants commis au préjudice de Tutsi au sein de la DMIAP.
« Ces faits d’une réelle ampleur seront dénoncés aux autorités belges », promet-il.
Le Collectif rappelle que la dimension génocidaire des actes commis au préjudice des Banyamulenge et
Tutsi du Nord Kivu a été expressément évoquée par Mme Alice Wairimu NDERITU, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en charge de la prévention des génocides, notamment dans ses communiqués des 11 novembre 2024 et 30 Novembre 2022.
Rédaction ✍️
2 réponses
Les banyamulenges sont-ils des Belges ou de congolais ? S’ils sont congolais, qu’ils viennent porter plainte au Congo RDC.
Combien des congolais sont tués par les banyamulenges ? Les Belges sont complices pour tous les massacres que les banyamulenges commettent au Congo RDC. On a tout compris.
La communauté Tutsi a cet habitude de se victimiser.c’est parmi leurs stratégies de monter le reste du monde entier qu’ils sont discrimés. Biensûr, au Congo nous subissons nombreuses violations mais c’est tout le monde pas seulement les Tutsis. S’il fallait porter plainte à change de Mr Christian, il fallait le faire au nom de toute la population congolaise mais pas catégoriser. et d’ailleurs les signataires de cette plainte sont de grands discrilinateurs car ils ont discriminé les autres communautés.