Le nouveau Juge de la Cour constitutionnel pour le compte du parlement de la République Démocratique du Congo est enfin connu.
Il s’agit du Professeur Aristide Kahindo Nguru qui remplace le juge corneille Wasenda à l’issue du congrès qui a réuni deux chambres du parlement vendredi 20 décembre.
Au sortir de cette conférence des présidents et une séance de travail entre les speakers de deux chambres du parlement, Jacques Djoli, rapporteur de l’Assemblée nationale a révélé que ce changement de juge concerne le quota du parlement. C’est le juge Corneille Wasenda N’songo qui doit désormais quitter la Haute Cour.
« Suivant l’article 158 de la Constitution, l’Assemblée et le Sénat désignent trois membres mais la correspondance reçue du président de la Cour Constitutionnelle les a invité à désigner un membre qui va remplacer le juge Corneille Wasenda N’songo qui, pendant 9 ans, a rendu de bons et loyaux services à la République », a dit Jacques Djoli, Rapporteur de la chambre basse.
Le nouveau juge entrera en fonction après sa prestation du serment devant le chef de l’État comme souligne la loi y relative.
César IPOKA ✍️