RDC : Le M23 organise son entrée en Ituri par le littoral du Lac Albert en liaison avec la milice Zaïre

Le M23 actif au Nord-Kivu chercherait à entrer en Ituri par le Lac Albert en complicité avec la milice Zaïre présente dans la zone, révèle le lieutenant Jules Ngongo.

Au cours d’une conférence de presse animée le mardi 6 août, cet officier des FARDC, le nouvel objectif visé par la rebellion du M23/RDF soutenue par le Rwanda, tient à faire son entrée en Ituri via le littoral du Lac Albert à la frontière lacustre avec l’Ouganda.

Tchomia et Kasenyi, 2 localités commerciales, respectivement du territoire de Djugu et Irumu sont parmi les entités visées selon des sources au sein de la rebellion, rapportent plusieurs sources.

« Les informations en notre possession renseignent que le M23 est déjà en liaison avec la milice Zaïre que dirige Thomas Lubanga, président du parti politique Union des Patriotes Congolais (UPC) qui vit actuellement en cachette, autrefois prisonnier à la Cour Pénale Internationale. Et ils veulent prendre le contrôle du littoral du Lac Albert et entrer par Tchomia et Kasenyi », a précisé le lieutenant Jules Ngongo.

Rédaction ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.