Dans le cadre des consultations pour la formation du Gouvernement, la plateforme Électorale et Politique » PEP-AAAP » conduite par son président Tony Kanku Shiku a été reçue à l’hôtel du Gouvernement ce mardi 16 avril de 18h à 20h.
Les échanges ont été fructueux et très cordiaux. Mme la Première ministre a fait part à la délégation de la volonté du chef de l’État de réduire le train de vie des institutions en commençant par rétrécir la taille du Gouvernement qui ne dépassera pas 45 membres tout en tenant compte des critères de compétences, de la représentativité provinciale et du genre.
N’y trouvant pas d’inconvénient, le chef de la délégation a promis de tenir compte de ce critérium et de transmettre les noms des ministrables le plus tôt possible.
La PEP-AAAP forte de ses 37 députés nationaux a fait part à la Première ministre de sa volonté de l’accompagner dans l’application des six axes de l’action gouvernementale tels que présentés par le Président de la République lors de son investiture , tout en tenant compte de son poids politique dans la majorité parlementaire où elle se positionne comme 3eme force.
Très légaliste, Mme la Première ministre a corrigé l’erreur matérielle contenue dans son agenda initial où le Parti APOCEM, qui n’avait pas participé aux élections, était programmé pour être reçu comme une composante à part entière. Prévue avant la consultation de la PEP-AAAP, l’ audience de ce parti a été annulée.