La Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Monusco) a annoncé jeudi avoir achevé l’évacuation de plus de 1 300 membres non armés des forces armées (FARDC) et de la police congolaise (PNC), réfugiés dans ses bases à Goma depuis fin janvier.
L’opération, conduite avec le soutien logistique de la MONUSCO et en coordination avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a permis le transport sécurisé des éléments vers Kinshasa, selon un communiqué de la mission.
« Malgré un contexte opérationnel extrêmement difficile, la MONUSCO et tous les partenaires ont travaillé jour et nuit pour assurer le succès de cette opération très sensible », a déclaré Vivian van de Perre, cheffe par intérim de la MONUSCO.
Lancée le 30 avril, l’opération a mobilisé huit convois terrestres, 46 vols en hélicoptère et 23 vols en avion, selon la même source. Les militaires et policiers concernés s’étaient réfugiés dans les installations onusiennes après la prise de Goma par les rebelles du M23 (AFC/M23).
La MONUSCO précise que l’opération s’est déroulée avec le consentement des personnes concernées et conformément aux Conventions de Genève.
Pendant plus de trois mois, la mission a assuré leur protection, leur hébergement et leur prise en charge sanitaire et alimentaire.
Ruth BOLANGA

![Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune] Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune]](https://i0.wp.com/www.nouveaumedia.cd/wp-content/uploads/2025/11/20251117_184611.jpg?fit=800%2C600&ssl=1)









