RDC : Félix Tshisekedi déplore et condamne les violences lors de l’interpellation de Delly Sessanga 

En conseil des ministres tenu le vendredi 15 novembre, le Président de la République a déploré et condamné les violences dont a été victime Delly Sessanga.

Des mesures ont été prises contre les policiers responsables de ces actes, a annoncé le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Le VPM de l’Intérieur Jacquemain Shabani a été chargé de prendre des dispositions préventives pour que pareil dérapage ne se reproduise plus. 

La marche des opposants contre la révision de la Constitution étouffée par la police le jeudi 14 novembre à Kinshasa suscite des réactions de part et d’autre.

« Delly Sessanga été interpellé comme un vulgaire malfrat avec d’autres manifestants”, a dénoncé l’ONG la Voix de sans Voix (VSV). 

Dans un communiqué, cette structure de défense des droits de l’homme désapprouve également le fait que l’opposant « a été brutalisé et traité sans considération par des éléments de la Police Nationale Congolaise ». 

« Point n’est besoin de rappeler que les interpellations intempestives des manifestants pacifiques constatées ci et là ne font que ternir l’image de la RDC alors qu’elle venait d’être élue membre du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies », a dit la VSV.

Rachidi MABANDU ✍️ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.