Le projet de loi des finances 2025 déposé ce lundi 16 septembre à l’Assemblée nationale s’élève à 49 847 milliards de fc, soit une augmentation de 21% par rapport au budget exercice 2024 qui s’élevait à 40.986,0 milliards de fc.
» Du point de vue économique, nous avons tenu compte des chocs externes qui nous impactent, à travers notamment la guerre en Ukraine, la guerre au Moyen-Orient, mais aussi au niveau interne avec notamment la guerre qui nous a été imposée », a déclaré à la presse, la Première ministre Judith Suminwa.
La cheffe de l’exécutif national a également évoqué d’autres avancées de l’actuel projet de budget. Il s’agit notamment dans l’investissement et l’agriculture.
« On a une augmentation de près de 14% au niveau des investissements ainsi qu’une augmentation de 13% des ressources allouées à l’agriculture », a-t-elle déclaré.
Judith Suminwa a fait savoir que son équipe va continuer les réformes sur la gratuité de l’enseignement de base, en mettant l’accent, un peu plus, sur la qualité des enseignements.
« Il y a une amélioration au niveau aussi de la rémunération des enseignants, mais aussi pour l’ensemble de la fonction publique. « , a-t-elle fait savoir.
Rachidi MABANDU ✍️