Le ministre des Hydrocarbures, Sakombi Molendo, a mis en marche, ce mardi 20 août à la base Sep-Congo de Lubumbashi en présence du gouverneur du Haut-Katanga, le Programme de Marquage Moléculaire des produits pétroliers dans la Zone Sud et annoncé le déploiement imminent de la Brigade des hydrocarbures pour le contrôle y afférent.
Objectif: assainir le secteur pour accroître les recettes fiscales et parafiscales.
«Le Programme de Marquage Moléculaire des produits pétroliers est un outil par excellence dont disposer le Gouvernement de la République via mon Ministère, pour lutter efficacement contre le commerce illicite, organisé par des cartels quasi institués.
La contrebande portant sur lesdits produits génère des pertes importantes au détriment du trésor public, estimées à plusieurs centaines de millions de dollars par an, privant ainsi la République des moyens substantiels dont elle a pourtant grandement besoin. Cela est inacceptable!», a expliqué Sakombi Molendo.
Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a salué la mise en œuvre de ce Programme gouvernemental et promis l’accompagnement de la Province pour endiguer le commerce illicite des carburants terrestres et contribuer à la maximisation des recettes publiques.
La Brigade des hydrocarbures sera mise en œuvre le 15 septembre. Le 1er octobre, s’ouvre la campagne de contrôle non répressif. Et le 1er novembre va consacrer le début des opérations de contrôle répressif, assortie de la stricte application du barème des sanctions, avec possibilité de retrait du titre.
Service de communication des Hydrocarbures