Profanation du mausolée de Lumumba : Le parti d »Evariste Boshab exige une enquête pour retrouver la relique disparue 

L’alliance pour les actions citoyennes (AAC), parti cher au professeur Evariste Boshab appris avec une profonde indignation et une immense consternation connaissance de la profanation du mausolée érigé en mémoire de Patrice Emery Lumumba.

« Cet acte de vandalisme d’une gravité inqualifiable dépasse l’entendement », s’indigne ce parti dans un communiqué qui porte la signature de son président National, Yan- ÉRIC Mong-Iyompo Boshab.

« En portant atteinte à la mémoire de Lumumba, c’est l’âme même de la nation congolaise et les valeurs de la liberté, de justice et de dignité qu’il incarnait qui ont été violées. Que dire, si n’est qu’un tel geste honteux trahit un mépris total pour notre histoire et pour les sacrifices consentis par ceux qui ont lutté pour l’indépendance et la souveraineté de notre pays », a-t-il dit.

L’AAC, qui condamne avec la plus grande fermeté la disparition présumée de la relique sacrée de Lumumba, appelle les autorités compétentes à ouvrir immédiatement une enquête approfondie afin de retrouver la relique disparue.

Pour ce parti, il s’agit aussi d’identifier les auteurs de cet acte, renforcer la sécurité autour des lieux de mémoire nationaux pour préserver notre patrimoine historique. Mais aussi garantir que de tels actes ne restent pas impunis, « car l’impunité ne ferait que nourrir le mépris envers notre histoire et notre peuple ».

Yann Éric invite les congolais à s’unir pour défendre la mémoire de leurs héros et protéger leur héritage

« En tant que Congolais, nous devons nous unir pour défendre la mémoire de nos héros et protéger leur héritage. Loin de nous décourager, cet acte ignoble doit renforcer notre détermination à poursuivre la lutte pour l’émergence d’un Congo respecté, fier et prospère, à l’image des idéaux de Patrice Emery Lumumba », a-t-il conclu.

César IPOKA ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.