Le gouvernement rwandais a contesté les déclarations de la Première ministre congolaise, Judith Suminwa, faites lors du Rebranding Africa Forum à Bruxelles. Suminwa avait affirmé que le Rwanda avait accepté de retirer 4.000 de ses troupes stationnées en RDC.
Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a démenti ces propos sur X (anciennement Twitter), qualifiant cette information d’inexacte et sans fondement. Une réponse officielle du gouvernement congolais est attendue pour clarifier cette controverse qui suscite déjà des débats.
Le ministre rwandais des Affaires étrangères Onduhu Ngirehe
a affirmé que le Rwanda n’a jamais « accepté de présenter un plan de retrait » à Luanda ou ailleurs.
Cette déclaration du gouvernement rwandais est faite suite à l’annonce de la Première ministre congolaise, Judith Suminwa, qui affirmait ce vendredi 18 octobre que le Rwanda s’était engagé à retirer ses troupes.
Kigali qualifie l’accusation de « sans fondement » et précise que cet « engagement » du Rwanda ne figure pas dans le compte-rendu de la 5ème réunion ministérielle tenue à Luanda le 12 octobre 2024.
Rachidi MABANDU ✍️
3 Responses
C’est qui est là nos gouvernement qui est là RDC qu’il s’engage pour frapper le Rwanda , sinon les RDF NE QUITTERAS JAMAIS LES SOLS CONGOLAIS
C’est qui est là nos gouvernement qu’il s’engage pour frapper le Rwanda , sinon les M23/RDF NE QUITTERAS JAMAIS LES SOLS CONGOLAIS .
Je me demande si nous sommes pris dans quel putain de piège dans lequel plus d’un million d’habitants y compris les soins disant dirigeants. Même une seule personne qui est capable de rendre tout ces barbarie a poussière. Le pays mérite d’être changé a un autre pays