Bientôt le début du procès Constant Mutamba. La première audience du jugement de lancien ministre d’État en charge de la Justice aura lieu le 9 juillet prochain.
Cette affaire est fixée à la Cour de cassation.
Le ministre d’État en charge de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga est interdit de quitter Kinshasa.
Dans une lettre publique adressée à la Direction Générale de Migration (DGM), dont la rédaction de NOUVEAUMEDIA.CD s’est servie d’une copie, le Procureur Général près la Cour de Cassation Firmin Mvonde informe que, par la résolution N°004 l’Assemblée nationale a, au cours de sa plénière tenue le dimanche du 15 juin 2025, a fait droit à la demande d’autorisation aux fins des poursuites judiciaires contre l’inculper Constant Mutamba.
Ainsi, une interdiction formelle lui est infligée à des faits judiciaires.
« Par la présente, je porte à votre connaissance que conformément à l’article 83 alinéa 1 de la loi organique du 19 février 2013 relative à la procédure devant la Cour de Cassation, j’ai décidé d’interdire le susmentionné Mutamba de toute sortie de la ville de Kinshasa », peut-on lire le PG Firmin Mvonde dans une lettre adressée à la DGM.
Et selon les sources concordantes et dignes de foi, leurs confirmations font mention d’une réquisition du Procureur général près la Cour de cassation à restreindre la liberté des mouvements de Constant Mutamba à la ville de Kinshasa.
Réquisition signée le 13 mai 2025 au même moment où le PG Firmin Mvonde a adressé à l’Assemblée nationale un réquisitoire pour autorisation des poursuites contre le même Mutamba, élu député national dans sa circonscription de Lubao aux législatives du 20 décembre 2023.
Ruth BOLANGA

![Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune] Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune]](https://i0.wp.com/www.nouveaumedia.cd/wp-content/uploads/2025/11/20251117_184611.jpg?fit=800%2C600&ssl=1)









