Procès Constant Mutamba : La première audience fixée au 9 juillet 

Bientôt le début du procès Constant Mutamba. La première audience du jugement de lancien ministre d’État en charge de la Justice aura lieu le 9 juillet prochain.

Cette affaire est fixée à la Cour de cassation.

Le ministre d’État en charge de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga est interdit de quitter Kinshasa.

Dans une lettre publique adressée à la Direction Générale de Migration (DGM), dont la rédaction de NOUVEAUMEDIA.CD s’est servie d’une copie, le Procureur Général près la Cour de Cassation Firmin Mvonde informe que, par la résolution N°004  l’Assemblée nationale a, au cours de sa plénière tenue le dimanche du 15 juin 2025, a fait droit à la demande d’autorisation aux fins des poursuites judiciaires contre l’inculper Constant Mutamba.

Ainsi, une interdiction formelle lui est infligée à des faits judiciaires.

« Par la présente, je porte à votre connaissance que conformément à l’article 83 alinéa 1 de la loi organique du 19 février 2013 relative à la procédure devant la Cour de Cassation, j’ai décidé d’interdire le susmentionné Mutamba de toute sortie de la ville de Kinshasa », peut-on lire le PG Firmin Mvonde dans une lettre adressée à la DGM.

Et selon les sources concordantes et dignes de foi, leurs confirmations font mention d’une réquisition du Procureur général près la Cour de cassation à restreindre la liberté des mouvements de Constant Mutamba à la ville de Kinshasa. 

Réquisition signée le 13 mai 2025 au même moment où le PG Firmin Mvonde a adressé à l’Assemblée nationale un réquisitoire pour autorisation des poursuites contre le même Mutamba, élu député national dans sa circonscription de Lubao aux législatives du 20 décembre 2023.

Ruth BOLANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.