Plus de 600.000 déplacés manquent d’eau potable à Minova : La société civile invite Kinshasa à réagir dans l’urgence

Plus de  600.000 personnes déplacées manquent de l’eau potable dans le groupement de Buzi, territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Révélations faite le lundi 12 août par certaines couches de la population, structures de la jeunesse et les sociétés civiles locales.

Face à cette pénurie, la population puise l’eau du lac, alertent ces structures. A titre d’exemple, le quartier Dela poste, Maendeleo, Biglimani, Kalere, Ludahuba, Budondo 3, souffrent de manque d’eau criant.

Les habitants et les déplacés quittent leurs maisons à 4 h pour y retourner vers 13 h pour chercher de l’eau dans les installations de l’entreprise commerciale d’eau Asili. 

Cette dernière a profité de l’incompétence et la mauvaise gestion d’eau, affirme la société civile force vive. Cette structure juvénile affirme que cette situation arrive « après avoir détourné les contributions d’eau de la population civile conduisant à la mauvaise installation des réservoirs existants, octroyés abusivement des bornes fontaines; aujourd’hui c’est les femmes et les enfants qui en paient le sacrifice ».

Il est temps que le peuple reprenne ses responsabilités à travers une Assemblée générale élective qui se pointe à l’horizon. De là, « nous allons décidés de la destinée et la gestion de l’eau dans le Buzi ».

John Sekeli au Sud-Kivu ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.