Rachidi MABANDU ✍️
Le porte-parole de la Monusco s’est expliqué, ce vendredi 12 avril, sur la perte de la base de Rwindi au Nord-Kivu en faveur des rebelles du M23.
La force onusienne a affirme avoir à la demande du gouvernement congolais.
« La Monusco a quitté momentanément sa base de Rwindi afin de renforcer les efforts dans d’autres zones sensibles du Nord-Kivu à la suite d’une demande du gouvernement congolais », a fait savoir son porte-parole.
Il a déclaré que « la Monusco est en partenariat avec les FARDC et il arrive que des changements opérationnels imposent un repositionnement stratégique ».
« L’urgence de cette requête n’a pas permis de respecter les procédures habituelles. La Monusco prévoit de retourner sur place pour procéder à une fermeture conforme à ses procédures et respectueuse de l’environnement », a promit la Monusco.
Dans ce contexte, poursuit le porte-parole des casques bleus onusiens, « il convient de souligner que contrairement aux informations erronées qui circulent, aucune donation n’a été faite. Les véhicules laissés sur place sont des épaves non fonctionnelles ».
« Le retrait de Rwindi a été menée en coordination avec les FARDC et les autorités locales. Elle s’inscrit dans le cadre général des opérations menées au Nord-Kivu », soutient la Monusco.