La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) exprime sa vive préoccupation suite à la nouvelle tournure de la peine de mort exécutée en RDC.
Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 11 décembre, dont une copie est confiée à la rédaction de Nouveaumedia.cd, la CNDH appelle la RDC au respect des engagements en matière des Droits de l’Homme.
Cette déclaration intervient après l’annonce faite par le Ministre d’Etat e’ charge de la Justice et Garde des Sceaux de la RDC, lors de son meeting tenu le 5 décembre dernier sur la réprise effective des exécutions des personnes condamnées à la peine de mort.
En effet, la CNDH conseille pour une ratification par l’Etat congolais du deuxième protocole facultatif qui se rapporte au pact International relatif aux droits civils et politiques de 1989, visant à l’abolition la peine de mort.
Par ailleurs, la CNDH exhorte le président de la République à user de son pouvoir constitutionnel de commutation de peine, pour changer les peines de condamnations à mort prononcées par les juridictions de la RDCongo, à des peines alternatives, ce qui pourra contribuer à la paix sociale.
La question de la condamnation de la peine de mort en RDC semblerait sensible aux oreilles des organisations de défenses des droits humains.
Moïse Excel à Goma ✍️
Une réponse
Le changement des actes cruels sans relanches que commettent certains copatriontes congolais, la peine de mort constitue une remede par excellence afin de pallier à ces faits.
Ceux qui meurent chaque jours ne sont pas des bêtes. Ils ont droits à la vie.