Un des huit bateaux de pêche industrielle commandés par le gouvernement de la RDC a effectué, le samedi 17 août, une navigation expérimentale sur le fleuve Nil en Egypte.
Des sources dignes de foi s’accordent à dire que ces manoeuvres effectuées par le bateau dénommé Simon Kimbangu sont les dernières avant que l’engin puisse être acheminer en direction de la RDC où il remplira sa mission.
Comme quoi, le gouvernement de la RDC va tenir son engagement de doter le pays de bateaux de pêche. Les 8 bateaux commandés en Égypte par l’exécutif national, dont 3 d’une longueur de 27 mètres et de 112 tonnes, sont prêts à être acheminés à Boma.
Pour ramener ces bateaux au pays sans inquiétude, le ministre de Pêche et élevage avait reçu des mains de son collègue des Transports, voies de communication et désenclavement, maître Marc Ekila au mois d’avril dernier, des lettres de mer provisoires qui sont l’équivalent de la carte rose pour les véhicules.
Ces documents vont permettre aux capitaines de chaque bateau de conduire ces engins sous pavillon congolais directement au port d’attache qui est celui de Boma, dans le Kongo Central, en passant par le Maroc, l’Algérie et la Mauritanie.
Rachidi MABANDU ✍️