Pas d’accord à Luanda : Kigali exige à Kinshasa de négocier directement avec le M23

L’annonce de l’annulation du sommet de Luanda entre l’Angola, la RDC et le Rwanda a été faite ce dimanche à 1 heure du matin lors des discussions entre les délégations de la RDC et d’Angola sous la facilitation angolaise. 

Pourquoi le sommet est-il annulé  ? La RDC a rejeté tout dialogue direct avec le M23 dans le cadre du processus de Nairobi. La dernière mouture du projet d’accord proposé par l’Angola, entre le Rwanda et la RDC, contenait le mot « dialogue » avec le M23. 

Les facilitateurs du processus de l’Angola et celui de Nairobi vont engranger des consultations avec le M23 et le gouvernement de la RDC pour trouver une proposition concrète, comme souhaité par le Rwanda.

Les ministres des Affaires étrangères ne s’entendent pas sur un nouveau paragraphe qui serait ajouté dans l’accord que doivent signer Félix Tshisekedi et Paul Kagame ce dimanche 15 décembre sous la médiation de l’Angola.

Et pour cause, Kigali aurait inséré une incise pas prévue dans l’accord initial. Ce nouveau paragraphe, apprend-t-on, conditionerait la signature de cet accord par « les négociations directes » entre la RDC et le M23. Proposition qu’a toujours rejetté le régime de Kinshasa.

La réunion ministérielle entre la RDC et le Rwanda, devant valider l’accord à soumettre à la signature des Chefs d’Etat, se serait terminé en queue de poisson.

Rédaction ✍️ 

3 réponses

  1. C’est regrettable de ces discutions aient coûté bcp de millions de dollars à notre pays mais sa fin devient stérile.
    Juste au début de ces négociations, nous (société civile et toutes les forces vives) avions déjà éviter à nos dirigeants de ne pas engagé le pays dans de telles discutions et avions signalé que la voie diplomatique ne suffirait pour résoudre les conflits car Kagame et son sa police (M23) n’ont pas la volonté de quitter le sol congolais.
    Maintenant, après avoir perdu beaucoup de temps, énergie et millions de dollars, ça devient stérile.
    Ceci doit interpellé nos dirigeants à ne pas engagé le pays dans n’importe quoi mais aussi de récolter les attentes de la population avant toute discutions ou accord.

  2. C’est vrai. Ne pas consulter la population avant de s’engager dans pareils accords constitue une violation au principe de redevabilité.
    Il nous faut des lois qui imposent une conduite à nos dirigeants qui font toujours ce qui est contraire à la volonté du peuple.

  3. Vous ētes dans votre pays en paix et des gens étrangers qui vous demandent de quitter ce pays en tuant vos enfants quelles seront les réactions des habitants quant à la résistance à l’égard de ravisseurs afin de sauvegarder l’intégrité territoriale de leur pays?Vont ils négocier ou céder à ces rebelles leur pays ou user de tout leurs moyens les pour chasser de leur sol ces assoiffés
    du sol d’autrui ! Ces rebelles doivent être combattre par tous le monde vivant sur ce pays ,quiconque ne pourrait jamais m’interdir à combattre ces rebelles et les chasser de mon pays?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.