Les prix des denrées alimentaires ne cessent d’augmenter sur le marché congolais, menaçant d’atteindre des niveaux records dans les mois à venir en RDC.
Cette observation faite par le Mouvement National des Consommateurs Lésés (MNCL), dans le cadre de ses activités de routine, effectuées pour la surveillance citoyenne des prix de certains produits sur les marchés dans la ville de Kinshasa, la province du Haut-Katanga et celle du Lualaba.
Ainsi, le MNCL constate une hausse vertigineuse des prix des produits alimentaires de première nécessité, soit une augmentation de plus de 89% sur les prix des produits de consommation, et il fait également un constat de remarquer le rareté de certains produits prisés comme le chinchard sur les marchés.
Par ailleurs, le MNCL rappelle au gouvernement central de mettre en exécution les principes pris par le décret n°024/07 du 09 septembre 2024 portant suspension de la perception de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et rabattement des taux de droits, taxes et redevances sur les produits alimentaires de première nécessité.
En cette date festive, le MNCL reste très attentif des prix des produits alimentaires sur les marchés et plaide pour une baisse urgente des prix des produits de première nécessité sur toute l’étendue du territoire national en faveur des consommateurs congolais.
Morgan IYENGA ✍️