Hornella MANSANGA ✍️
Le président de l’intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP) a justifié le non respect du délai de la paie à la fonction publique par la guerre d’agression qui sévit au Nord-Kivu.
Au cours de l’assemblée générale organisée ce mardi 9 avril Notre Dame de Fatima, Fidèle Kiyangi est revenu sur le contre-temps observé dans la paie des agents et fonctionnaires de l’État.
« Aucun Congolais n’ignore que le pays traverse une guerre d’agression, et que les priorités de nos recettes sont orientées vers l’effort de guerre. Ce qui justifie notamment que la paie intervienne au-delà du délai prévu au cours du mois », a dit le président de l’INAP
Au cours de ces assises, les fonctionnaires de l’État ont fait l’évaluation à mi-parcours des engagements pris par le Gouvernement de la RDC.
Les 600 délégués de la Fonction publique ont également débattu plusieurs autres sujets lors de cette assemblée générale.
11 réponses
S’il faut protéger nôtre terre je suis content mais a savoir gue la famine est aussi l’agression dans la famille
Les syndicalistes élus par les agents ne peuvent pas se Denner le courage de justifier et soutenir l’employeur. Le salaire a un caractère alimentaire. Une population en guerre ne mange-elle pas? Rappelons ici, que les agents et fonctionnaires sous le RCD ont fait 187 mois sans salaires.
Un pays sérieux ,tout doit être budgétisé ,ainsi que des prévisions pour intervenir en cas de guerres ou des cas des catastrophes .La faim aussi ,c’est une autre forme de guerres .Dit on que le ventre creux n’a point d’oreille .
Faux fuyant car la guerre n’a pas commencé en 2024 et quels sont les résultats de ces fameux efforts ! L’ouvrier mérite son salaire dit-on et l’on ne doit pas sacrifier une bonne partie des fonctionnaires qui vivent déjà dans la précarité en prétextant qu’il y a des agressions à l’Est. Diriger c’est prévoir, réfléchir sur comment trouver des financements pour mettre fin à la guerre de façon efficace… À ce rythme les anti valeurs ne feront qu’accroître, quel avenir pour le pays?
Il n’est pas interdit de faire le sacrifice pour sauver le pays. Néanmoins tous les répondants publics doivent subir le même traitement…les membres du gouvernement et les députés et pourquoi pas le président de la République.
C’est vraiment un regret pourquoi seulement sacrifier les pauvres fonctionnaires qui bénéficient des résidus du budget pourquoi ils n’ont pas sacrifie les agents du gouvernement dont le salaire d’une personne peut payer 2000 agents de la fonction publique .
Je ne suis pas d’accord avec l’intersyndicale, car la guerre d’agression dure depuis deux ans. Ce n’est pas depuis deux mois où l’on impose de la souffrance aux fonctionnaires Congolais. Que l’on évoque d’autres raisons s’il.vous plaît.
Si cela pouvait mettre fin à cette agression , comme les membres du gouvernement,les députés et animateurs des grandes institutions ne peuvent pas sacrifier des millions d’un mois qu’ils reçoivent, les fonctionnaires avec un salaire de 250000fc,un salaire dérisoire,pouvaient eux accepter retard ,mais malheureusement, un retard mal justifié car il aurait jamais un impact positif sur l’agression du pays. Que celui qui a le moin, qu’on le lui ravisse et le donner à celui qui a plus. twende tu
Notre gouvernement n’a pas la culture de la gestion des risques. Et quand la grande partie de recettes est orientée vers la guerre à l’Est au détriment d’autres secteurs de la vie nationale, c’est une autre guerre interne qui serait créée
Les sommes colossales des députés et des membres du gouvernement ne peuvent pas aussi contribuer , rien que le maigre salaire des fonctionnaires qui peut résoudre ce problème ?
Malgré cette guerre chantée tout le jour, les députés ont eu 21000$ d’emolument …