Où se trouve Joseph Kabila actuellement, plus d’un mois après sa dernière apparition?

Par Rachidi MABANDU

Où se trouve actuellement l’ancien Président de la République, Joseph Kabila ? La question vaut son pesant d’or après les accusations en son encontre formulées par le secrétaire général du parti présidentiel et la polémique suscitée.

Joseph Kabila, qui aime se faire rare, ne donne plus d’écho depuis sa dernière apparition. A deux reprises, l’ancien chef de l’État s’est manifesté au grand public.

On retient que Joseph Kabila a pris part, le samedi 24 février 2024, aux obsèques du président namibien, Dr Hage Ngeingob, décédé depuis le 4 février dernier, à Windhoek, capitale namibienne.

En séjour à l’étranger depuis la deuxième moitié du mois de janvier 2024, le Raïs a activement participé aux hommages rendus au président namibien, Dr Hage Ngeingob, décédé des suites d’un cancer à l’âge de 82 ans.

D’ailleurs, lors de ces obsèques au stade de l’Indépendance à Windhoek, l’ancien chef de l’État congolais a été aperçu dans la tribune aux côtés de l’ancien président tanzanien, M. Jakaya Kikwete, mais également de l’actuelle présidente de la Tanzanie, Mme Samia Suluhu et du président de la Commission de l’Union africaine, M. Moussa Faki.

Bien avant cette sortie en public, Joseph Kabila a été aperçu en Afrique du Sud alors qu’il poursuivait sa thèse de doctorat en Relations Internationales à l’Université de Johannesburg.

Le Président de la République honoraire et sénateur à vie a eu à faire valider, le jeudi 25 janvier 2024, sa proposition de sujet de thèse au cours d’une séance scientifique contradictoire face à un corps professoral extérieur composé de deux professeurs visiteurs qui l’ont discutée avec lui.

Et depuis plus rien. Aucune nouvelle ni trace de Joseph Kabila jusqu’à ce qu’Augustin Kabuya dénonce ce qu’il considère comme sa complicité dans la guerre menée par le M23 au Nord-Kivu.

Le patron de l’administration de l’UDPS/Tshisekedi a laissé entendre aux militants de son parti que « Joseph Kabila a fui le pays ». Et qu’il est sorti à l’insu des services de la Direction Générale des Migrations du fait qu’il serait de connivence avec Corneille Nangaa dans la rébellion ».

Si le camp Kabila a apporté un démenti formel à ces accusations, personne de la famille politique de l’ancien Président de la République n’a indiqué où se trouve actuellement Joseph Kabila.

« Je ne peux pas dire où se trouve actuellement Joseph Kabila pour raison de sécurité », a lâché Barbara Nzimbi, porte-parole du sénateur à vie intervenant dans un débat sur un « space » sur le réseau social X.

Cette dernière est revenue par le même canal pour préciser que « Joseph Kabila est sorti de son pays en bonne et due forme ».

« Le président Joseph Kabila n’a pas des comptes à rendre à l’UDPS et poursuit ses responsabilités académiques à assumer. Il rentrera dans son pays librement quand il le voudra. Et ce , sans aucune restriction », a-t-elle ajouté en substance.

De toutes les façons, Joseph Kabila devrait sortir de son mutisme pour fixer l’opinion sur ce se raconte à son sujet.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.