ONU : Le Conseil de sécurité refuse d’admettre la Palestine comme État membre, les États-Unis opposent leur droit de veto

Rédaction ✍️

Le Conseil de sécurité de l’ONU a refusé jeudi d’admettre la Palestine comme Etat membre de plein droit à l’ONU en raison du veto des Etats-Unis.

Le projet de résolution présenté par l’Algérie a reçu 12 voix pour, 1 voix contre (Etats-Unis) et 2 abstentions (Royaume-Uni et Suisse).

Le texte rejeté affirmait qu’après avoir examiné la demande d’admission à l’ONU présentée par l’État de Palestine, le Conseil de sécurité recommandait à l’Assemblée générale des Nations Unies « d’admettre l’État de Palestine à l’Organisation des Nations Unies ».

Le Conseil de sécurité s’était réuni le 8 avril pour examiner la candidature de l’Etat observateur de Palestine à une adhésion à part entière à l’ONU et avait décidé de soumettre cette candidature au comité spécialisé mis en place pour examiner les nouveaux membres.

La Palestine avait demandé que sa précédente demande d’adhésion – formulée le 23 septembre 2011 – soit réexaminée.

La Palestine est actuellement un Etat observateur non membre de l’ONU, le même statut que celui détenu par le Saint-Siège.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.