L’Office national de pêche et aquaculture (ONPA) créé en juin 2023, dans le but d’appuyer les pêcheurs dans la production des poissons en RDC, est dépourvu des bureaux et moyens de fonctionnement, jusqu’à ce jour.
L’’une des missions gonflées à cette structure est de récupérer les poissons capturés par les pêcheurs pour les conserver dans les différentes chambres froides et organiser leur commercialisation à travers le pays.
S’exprimant à la question relative aux démarches déjà entreprises pour permettre à cet office de fonctionner, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a affirmé après son contact permanent avec le ministre pêche et élevage qui a déjà notifié toute l’équipe que, l’ONPA mettra ses dispositifs de fonctionnement dès l’année 2025 pour permettre au secteur de pêche et élevage de bien avancer.
Il l’a confirmé ce mercredi 11 décembre lors de son discours sur l’état de la nation devant les députés et sénateurs réunis en congrès, après avoir constaté le non accès de l’ONPA à ses droits afin de remplir la mission que le gouvernement lui a confiée par son entremise.
Par ailleurs, il a déclaré que la plus grande préoccupation de cette entreprise était la requête sur la dotation financière qui pourrait lui permettre de fonctionner.
Aussi, les missions d’organiser la commercialisation et l’accès au marché des produits de pêche et d’aquaculture est de participer selon le besoin à la recherche scientifique appliquée à la pêche et à l’aquaculture.
Morgan IYENGA ✍️