Une délégation de la République démocratique du Congo, forte de plus de 200 personnes, y compris des délégués du ministère des Sports et loisirs, aurait été constituée pour se rendre aux Etats-Unis d’Amérique et assister aux obsèques de Mutombo Dikembe.
Une liste taillée sur mesure par le ministre des Sports Didier Budimbu et ses collaborateurs de manière à s’offrir une belle occasion pour les membres de leurs familles d’aller aux USA et saigner les caisses de l’État.
« Parmi ces 200 personnes qui feront partie de cette délégation, figurent des membres de la famille biologique de Mutombo Dikembe dont les noms sont repris sur l’ordre de mission établi par le ministre des sports, Didier Budimbu », a déclaré Aimé Mutombo, un des membres de la famille biologique du défunt.
Et pourtant, soulignent des observateurs, il ya des Congolais de la diaspora américaine qui peuvent représenter la communauté congolaise lors des obsèques de l’ancien basketteur international de la NBA, Jean Jacques Mutombo Dikembe, prévues la semaine prochaine.
Pourquoi doit-on emmener plus de 200 personnes pour représenter le pays aux obsèques de l’ancien basketteur aux États-Unis à charge du Trésor public ? La RDC n’a plus d’autres priorités à dépenser l’argent ? Que gagne la République en dépensant autant des moyens pour des obsèques de Mutombo Dikembe ? Des questions qui doivent interpeler les décideurs.
Logiquement, une dizaine de membres de la famille biologique de Mutombo Dikembe résidant au pays et une poignée des autorités du pays peuvent composer cette délégation pour rendre homme à ce digne fils du pays.
Il ne serait pas sérieux à la Première ministre Judith Suminwa d’embarquer dans l’aventure de Didier Budimbu sans tenir compte de certaines contraintes budgétaires. Il n’est pas question de faire du tourisme au pays de l’Oncle Sam, mais plutôt de rendre hommage à une personne qui a rendu service au pays.
Une mission composée d’une vingtaine de personne suffirait pour que la RDC rende hommage à Mutombo Dikembe à ses obsèques aux USA.
Rachidi MABANDU ✍️


![Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune] Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du ministère de l’Économie nationale [Tribune]](https://i0.wp.com/www.nouveaumedia.cd/wp-content/uploads/2025/11/20251117_184611.jpg?fit=800%2C600&ssl=1)









Une réponse
Nous ne gagnerons pas la guerre à l’Est tant que nous ne gagnerons pas la guerre à l’Ouest….les ennemis de l’intérieur et de l’extérieur de la rd Congo orchestrent les viols, violences, violations, le pillage des ressources et des deniers publics.