Nouvelle Constitution : « Elle sera présentée au peuple d’abord à travers ses élus. Et si cela est nécessaire, nous consulterons la population » (Tshisekedi)

La question de la révision ou du changement de la Constitution a encore été évoquée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga où il est arrivé samedi pour une visite de travail.

Interpellé par la population qui scandait à haute voix « révisons la Constitution ! », d’un ton ferme, le Président de la République a rassuré : « je réitère mes propos tenus à #Kisangani au sujet de la Constitution de notre pays. Ce que j’ai dit n’a rien à voir avec un troisième mandat ».

« Je confirme que l’année prochaine, je mettrai en place une commission chargée de réfléchir sur la Constitution. Personne ne va changer ma position sur la révision ou le changement de la Constitution. », a dit le Président Félix Tshisekedi.

Il a soulignant dans un extrait vidéo parvenu au NOUVEAUMEDIA.CD, la création d’une commission composée de Congolais de diverses disciplines pour examiner la Constitution actuelle. 

« Leurs propositions vous seront présentées à vous, peuple congolais, d’abord à travers vos élus. Et si cela est nécessaire, nous consulterons la population, le peuple congolais, pour qu’il décide de lui-même s’il doit s’arrêter à la révision ou carrément aller au changement de la Constitution. Et personne ne nous avait entendu. Personne ne changera mon avis sur cette question, » a déclaré le président Tshisekedi.

Rachidi MABANDU ✍️ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.