Enième naufrage en l’espace de quelques jours, le dernier en date est celui dans la rivière Buzira près de Mbandaka dans la province de l’Equateur. Bilan encore provisoire du chavirement du ferry : 38 morts et plus de 100 personnes portées disparues (officiel).
Un ferry surchargé de personnes rentrant chez elles pour Noël a chaviré sur la rivière Busira, ont indiqué le samedi 21 décembre des responsables et des témoins oculaires.
Jusqu’à présent, une vingtaine de personnes ont été secourues.
Le naufrage du ferry est survenu vendredi soir moins de quatre jours après le naufrage d’un autre bateau dans le Maï-Ndombe, tuant 25 personnes.
Le ferry faisait partie d’un convoi d’autres navires et les passagers étaient principalement des commerçants rentrant chez eux pour Noël, a déclaré Joseph Joseph Kangolingoli, maire d’Ingende, la dernière ville sur le fleuve avant le lieu de l’accident.
Selon Ndolo Kaddy, un habitant d’Ingende, le ferry contenait « plus de 400 personnes car il traversait deux ports, Ingende et Loolo, sur la route vers Boende, donc il y a des raisons de croire qu’il y a eu davantage de morts ».
Hornella MANSANGA ✍️