La Synergie des journalistes déplacés « SJD » ayant fui les afflictions dans leurs zones occupées par le M23 dont Rutshuru, Masisi, Lubero et Walikale alerte sur les cas récurrents d’agression et de menaces à l’encontre des journalistes dans les camps des déplacés à Goma.
Dans une déclaration faite ce mardi 12 novembre, la coordination de journalistes déplacés exigeant leur protection et sécurité soient garantie.
» C’est sévèrement assurée ainsi que des enquêtes sérieuses sur les cas d’agression et de pillage soient menées aux fins de garantir la sécurité des journalistes déplacés en entendant le retour de la paix dans nos zones », explique le coordonnateur de la SJD
Et d’ajouter : « Pires encore, la Synergie des journalistes déplacés déplore que ces actes commis en l’encontre des journalistes déplacés ne font pas l’objet d’enquêtes par les services de sécurité alors que des plaintes sont posées par les victimes ».
Parmi ces cas figurent des incursions nocturnes à domicile, intimidations, cambriolage dont sont aussi victimes des directeurs généraux des radios communautaires.
Le cas récent est celui de la journaliste déplacée Patience Ngorora, reporter de la Synergie Sauti ya wahami et journaliste à la Radio Kako FM de Goma victime d’agression et de pillage des hommes armés à l’entrée Cajed dans le quartier Ndosho en ville de Goma, attaquée aux environs de 20heures du lundi 11 à ce mardi 12 Novembre 2024 alors qu’elle quittait son travail.
L’Union Nationale de la Presse du Congo/ UNPC section Nord-Kivu, qui condamne cet acte immoral, appelle les autorités de s’impliquer en mettre fin à de tels actes.
Moïse Excel à Goma ✍️