Les déplacés de guerre vivants dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu menacent de lancer une grève contre certaines organisations humanitaires qui travaillent en violation du Droit International Humanitaire.
Arrivés dans leurs sites depuis 2022, ils vivent un calvaire sans précédent. Dans un entretien accordé au NOUVEAUMEDIA.CD, certains déplacés ont étalé leur ras-le-bol.
» Ce qui nous étonne, c’est la façon dont travaillent les organisations humanitaires dans nos camps et sites. On vient de faire deux mois sans aucune assistance et puis lorsqu’on nous apporte à manger, on ne retrouve ni la farine ni les haricots », ont-ils affirmé.
Et d’ajouter : » Pendant que dans d’autres sites voisins dans le même camp de déplacés, la même organisation humanitaire sert des bons aliments. Nous ne sommes tous déplacés, nous ne jouissons pas d’un même statut? » se demandent-ils
Cette problématique nécessite l’implication que ça soit du gouvernement congolais tout comme celle de la coordination des activités humanitaires dont OCHA.
» Avant que nous lançions une grève contre toutes ces organisations, nous demandons l’implication directe de notre gouvernement car ces ONG sont en violation du Droit international Humanitaire et à la coordination des activités humanitaires, qu’ils trouvent une solution urgente. Nous avons marres », déclare un déplacé intellectuel
Moïse Excel à Goma ✍️