Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami, a signé, ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025 de cette province sous État de siège. Il est fixé à plus de 521 milliards de francs congolais.
Cet arrêté a été lu par son directeur de cabinet devant la presse et en présence des membres de la conférence budgétaire notamment ceux de composantes recettes et dépenses.
Selon le gouverneur Peter Cirimwami, ce budget prend en compte la situation socio-économique de la province, qui est sous agression.
» Il n’y a pas de nouvelles taxes, Nous sommes en train d’encadrer et faire accroître les recettes pour que ces recettes puissent être utilisées pour le bien-être de notre population et de notre province », précise le gouverneur militaire le général major Peter Cirimwami.
La fixation de ce budget intervient alors que l’assemblée provinciale reste suspendue conformément à l’ordonnance présidentielle décrétant la mesure exceptionnelle de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri.
Bahati Amuli Faustin ✍️
Une réponse
Mais où est l’importance de rendre public cet arrêté qui n’est pas et ne sera jamais contrôlé par qui que c’est soit si pas par l’auteur lui même? quand le Gouverneur de Province parle qu’il n’y a pas des nouvelles taxes, est d’où vient cette multiplicité de taxes qui pèse sur la population et qui semble être une nouvelle agression en province du Nord-Kivu? je penses qu’il serait urgent pour le Gouverneur de déclarer sinistrée cette province du Nord-Kivu vue la dégradation socio-économique due à la situation sécuritaire actuelle.