Dans le cadre de redynamiser les opérations conjointes FARDC-UPDF baptisées « shujaa » visant à traquer les rebelles de Forces démocratiques alliés (ADF), huit députés congolais ont échangé avec l’officier des renseignements militaires ougandais, le major Andrew à Mwalika à Beni au Nord-Kivu.
Lors de ces échanged, deux points étaient à l’ordre du jour dont l’état actuel des opérations et la présence de l’UPDF dans la ville commerciale de Butembo.
Le major Andrew a expliqué aux députés provinciaux que le mouvement terroriste ADF est désormais fragmenté à petits groupes en errance dans les territoires de Beni, Irumu, Mambasa et Lubero.
S’agissant de la présence de l’armée ougandaise à Butembo, il a précisé que cette intervention a été sollicitée par le gouvernement congolais suite lors de la rencontre entre les présidents de deux pays.
Ce cadre d’échange a connu la présence de des députés Mafungula Christian élu du territoire de Beni, Musitu chafi de Butembo, Kambale kiviri, Musavuli Kipasa, Sikuli David, Mulenda Boaz et Vwira Jean-Baptiste tous de Lubero et Makeusa Julio, élus du territoire de Nyiragongo.
Héritier Kazadi, à Beni ✍️