Négociation avec l’AFC-M23 : JB Bahala et son assistant aux arrêts, le Directeur de cabinet du VPM à la Défense suspendu 

C’est confirmé. L’ex-prêtre de Bukavu, Jean – Bosco BAHALA révoqué du P-DDRCS et son assistant ont été arrêtés le mardi 23 juillet à leur descente d’avion à l’aéroport international de N’Djili. 

Des sources généralement bien renseignées affirment que le général Aimé MBIATO, Directeur de cabinet du VPM de la Defense a été suspendu de ses fonctions pour les mêmes motifs que Jean-Bosco BAHALA.

Le Président Félix Tshisekedi avait limogé M. BAHALA OKW’IBALE LUSHEKE Jean-Bosco, coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS dans une ordonnance présidentielle.

Selon certaines indiscrétions, les explications de Jean-Bosco BAHALA n’auraient pas convaincu la Présidence après une rencontre controversée à Entebbe en Ouganda.

Une tentative des discussions aurait eu lieu le lundi 22 juillet entre des délégués de la rébellion AFC/M23 de Corneille Nangaa et une délégation partie de Kinshasa sous la conduite de Jean-Bosco BAHALA.

L’ancien prêtre aurait nié toute rencontre avec les délégués rebelles. Il aurait expliqué qu’il se trouvait en Ouganda pour le rapatriement des enfants congolais libérés par la rébellion ougandaise de la LRA. 

Le Président Tshisekedi n’y a pas cru. 24 heures après, M. BAHALA a été révoqué par une ordonne ce lié à la télévision d’Etat, la RTNC.

Kinshasa a toujours refusé toute négociation avec les rebelles oeuvrant dans l’Est de la RDC.

Rachidi MABANDU ✍️ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.