Le dernier déroulement de la situation militaire sur terrain s’est fait invité au briefing du mardi 17 décembre co-animé par le ministre de la Communication et Médias et son collègue du Développement rural.
Réagissant à une question d’un journaliste, le ministre Muhindo Nzangi a reconnu à peine voilée la déconfiture des FARDC face au M23 à Lubero au Nord-Kivu alors que quelques heures avant le gouvernement a fait une démentie sur les dernières avancées des rebelles.
Le ministre du Développement Rural a justifié la perte de certaines localités. Il a expliqué que « les rebelles du M23 ont utilisé des drones kamikazes pour percer les lignes de défense de l’armée congolaise, obligeant les militaires à se replier ».
« Ça fait deux semaines que notre armée fait face aux attaques de l’armée rwandaise, du M23 et de l’AFC à Lubero et Walikale… Notre armée, dans son respect légendaire des engagements internationaux, est restée sur la défensive et ne voulait pas compromettre la rencontre de Luanda… Mais, au premier jour de provocation, le M23 a reçu une correction exemplaire »* a-t-il ajouté.
Muhindo Nzangi a confirmé que « les FARDC et les Wazalendo ont réussi à reprendre Kaseghe, Matembe… Mais, puisque l’armée est restée respectueuse des engagements pris à Luanda, elle a repris ses positions initiales. Malheureusement, la journée d’hier (lundi dernier), les M23 ont utilisé des drones kamikazes qui ont percé derrière nos lignes… », a déclaré le ministre Muhindo Nzangi.
Selon Muhindo Nzangi, environ 1 millions de personnes sont actuellement déplacées dans la région. Il a appelé la population à faire confiance au chef de l’État pour faire face à la situation.
Rachidi MABANDU ✍️