Elle est restée sans voix. Henriette Wamu ne s’est pas empêchée aux évènements survenus dans la nuit du dimanche 1er au 2 septembre au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK).
Dans sa casquette de l’autorité morale de la plateforme politique Alliance pour la Réforme de la République (A2R), votée à trois reprises députée nationale dans la circonscription de la Funa où se trouve la prison de Makala, se dit attristée.
En tant que mère, Henriette Wamu Ataminia pense aux familles touchées d’une manière ou d’une autre à la suite de la mort de 129 personnes et plusieurs cas de viols des détenues.
Ainsi, elle tient à présenter ses condoléances aux familles concernées par ce drame survenue dans ce site carcéral.
Henriette Wamu ne s’arrête pas à présenter les condoléances aux familles des victimes. Elle condamne avec la dernière énergie « les actes ignobles » de tentative d’évasion et viols survenus au CPRK.
Mais aussi, la présidente de l’A2R veut exige à l’autorité publique que justice soit faite « pour que les coupables répondent de leurs actes ».
Proche de la population, Henriette Wamu demande au gouvernement de prendre des dispositions nécessaires pour que ces genres de drame ne se répètent plus dans les prisons congolaises.
Rachidi MABANDU ✍️