Un très grand désordre causé par des creuseurs artisanaux en provenance de la société minière Ruashi Mining, a perturbé les activités des habitants de la commune Ruashi.
Tout a commencé par la mort des trois creuseurs artisanaux clandestins tués dans le site minier de l’entreprise minière Ruashi Mining, au cours de la creuse dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 décembre.
C’est aux environs 11 heures que les habitants de ce quartier ont constaté ce mouvement au niveau de l’arrêt Tank. Ces creuseurs ont pillé des boutiques, saccagés les biens des gens et ont emportés plusieurs biens matériels, lors du désordre notamment des ordinateurs portables, des téléphones et autres.
‹‹ Ce sont des creuseurs artisanaux qui se sont tués dans la carrière minière. Alors quand ils ont acheminé les victimes à la morgue de la Ruashi, ils font du désordre en pillant les biens des gens. Ils ont vandalisé des points de vente des crédits de télécommunications, ils ont saccagé des ordinateurs portables», a indiqué Ange Salem, vendeuse sur l’arrêt Tank et témoin de ces émeutes.
Et d’ajouter : ‹‹ Il s’agit des creuseurs qui sèment du désordre depuis la nuit. Is ont quitté le carrière Ruashi Mining, en commençant leurs manifestations depuis l’arrêt kitoyo, ils ont fait la ronde de la commune Ruashi, en passant par Tank, le quartier Matoleo, ainsi que au niveau de l’arrêt Express ››, a déclaré Trésor Kyasha, motocycliste sur ce même lieu.
Selon d’autres sources hors micro, les manifestations sont dues à l’interdiction de fréquenter le site minier Ruashi Mining.
Malgré les multiples menaces, désordres et pillages causés au sein de la population, aucune intervention des agents de l’ordre pour calmer la situation, renchérit Trésor Kyasha.
Selon un constat, les vendeurs du petit marché Tank ont recommencé à étaler leurs marchandises juste après les troubles, aux environs de 15 h et 16 heures.
Djo Kunda à Lubumbashi ✍️