MonkeyPox : Le États-Unis font un don à la RDC de 50.000 doses du vaccin Jynneos

Les États-Unis viennent en aide à la RDC sur le plan sanitaire. Un don annoncé par l’ambassadeur américain à Kinshasa.

Il s’agit d’un don de 50.000 doses du vaccin Jynneos, approuvé par la FDA. La source ajoute que les États-Unis travaillent également avec d’autres pays, l’OMS et d’autres partenaires internationaux pour examiner la situation en matière de distribution de vaccins et voir quelles autres lignes d’action ils pourront soutenir.

Le ministre de la Santé publique de la RDC, Roger Kamba, avait lancé une mobilisation générale contre l’épidémie de Monkeypox à travers le pays, le jeudi 16 août, lors d’un briefing de presse conjoint avec le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, à Kinshasa.

Face à la presse, Roger Kamba a tenu à rassurer la population quant à la capacité du Gouvernement de contenir cette épidémie, malgré les milliers de cas déjà recensés en RDC. Il a cependant insisté sur l’importance pour la population de suivre les mesures de prévention afin de soutenir les efforts du gouvernement dans cette lutte.

Parmi les mesures préconisées, le ministre a souligné l’importance de respecter les règles d’hygiène, notamment le lavage régulier des mains avec du savon ou de la cendre après tout contact physique.

Il a également exhorté la population à éviter la consommation de singes sauvages, potentiellement porteurs du virus, ainsi que des animaux trouvés morts dans la forêt.

Pour éradiquer le Monkeypox, Roger Kamba a estimé que la RDC a besoin d’au moins 3 millions de doses de vaccins, ce qui nécessiterait un financement une centaine de millions de dollars américains. Il a aussi précisé que toutes les questions liées à cette maladie sont traitées au sein du centre d’opération de santé publique.

Ruth FULANI ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.