Rachidi MABANDU ✍️
« J’ai réalisé plus de 500 forages dans ma carrière, le coût standard pour un est de moins de 20 000 USD », a réagit sur cette affaire des forages qui défraie la chronique.
Le candidat malheureux de la dernière élection présidentielle estime que « notre pays est dans un état lamentable ». D’où s’étonne-t-il qu’en violation des dispositions de la loi sur les marchés publics, le ministère des Finances débloque 400 millions USD mode d’urgence pour 1.000 forages à travers la République.
« Les Congolais exigent des réponses et des sanctions sévères contre ceux qui ont orchestré cette escroquerie. Il est temps d’instaurer une transparence totale », insiste Moïse Katumbi dans un post sur le réseau social X.
Moïse Katumbi est d’avis que « l’argent gaspillé pourrait aider des millions de compatriotes dans le besoin ».
« Où va l’argent ? », se demande l’e-gouverneur de l’ex-province du Katanga tout en s’étonnant que « le FMI et la Banque Mondiale gardent le silence face à ce scandale ».
De même qu’il condamne « la justice congolaise, si rapide avec les opposants, reste silencieuse ». « La corruption et la mauvaise gestion des fonds publics posent des questions brûlantes », affirme Katumbi avant de s’interroger sur la vraie identité des coupables.