Félix Tshisekedi peut compter sur Jean-Pierre Lisanga Bonganga, le président de la Convention Chrétienne pour la Démocratie (CCD) dans le combat sur la révision ou de modification de la Constitution annoncée lors de son passage à Kisangani dans la province de la Tshopo.
JP Lisanga et son mouvement politique, Rassemblement des Alliés de Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO (RAFATT) s’est finalement prononcé ce samedi 26 octobre autour de cette épineuse question.
« Le Rassemblement des Alliés de Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO salue l’option levée par le Président de la République Chef de l’Etat, tendant à mettre sur pied une Commission Nationale devant réfléchir sur la nécessité de doter notre pays d’une Constitution conçue en tenant compte de nos réalités », a déclaré le coordonnateur du RAFATT.
A cet égard, poursuit Lisanga Bonganga, « le RAFATT considère que la position pleine de sagesse prise par le Président de la République, Chef de l’Etat vient de recadrer le débat prématuré autour de la question relative à la révision ou au changement de l’actuelle Constitution ».
Le RAFATT lance un vibrant appel à tous les acteurs socio-politiques qui se réclament comme étant alliés du Président FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO à « faire bloc autour du Chef de l’Etat pour permettre la réussite de son second mandat dont la réalisation des six engagements pris devant le peuple lors de son investiture s’impose ».
L’idée du changement ou la modification de la Constitution lancée au sommet de l’État en RDC soulève des vagues aussi bien dans les états-majors politiques que dans la société civile.
Lisanga Bonganga et le RAFATT sortent du mutisme et se rangent derrière le chef de l’État. Quitte à Félix Tshisekedi à utiliser ce mouvement politique de manière à atteindre ses objectifs.
Rachidi MABANDU ✍️